Historique du tournoi

Les participants lors du Hauts-de-France Golf Open

Un peu d'histoire...

Après deux championnats de France Pro en 1995 et 1996, l’Aa Saint-Omer Golf Club décide de se lancer dans l’organisation d’un Open affilié au Tour Français en 1997. L’année suivante, l’Open signe un accord avec le Mastercard Tour (Tour anglais), ce qui lui ouvre les portes du Challenge Tour en 2000.

L’Open de Saint-Omer confirme alors son ambition d’optimiser son positionnement dans le golf professionnel européen. En 2003, le tournoi entre dans la cour des grands : l’European Tour, la première division de golf professionnel européen.

Depuis 18 ans, l’Open de Saint-Omer est un tremplin pour les jeunes professionnels. De jeunes talents ont pu accéder au grand circuit grâce à leur victoire à Saint-Omer. Citons par exemple Alaystair Forsyth en 1999, Brett Rumford en 2003, José-Felipe Lima en 2004 ou encore Joakim Bäckström en 2005.

Quelques-uns des meilleurs joueurs européens ont foulé les fairways du parcours du Val, on pense notamment à Ross Fischer, Paul Mc Ginley, Louis Oosthuizen, Simon Dyson ou encore Raphaël Jacquelin.

Depuis 2017, l’Open de Saint-Omer devient le Hauts-de-France Golf Open.